Alphée | Alternative Bis
Alphée 2019
Terrasses du Larzac

55% Syrah – 40%  Mourvèdre - 5% Grenache
Terroir sur résurgence calcaire.

« J'ai imaginé cette cuvée comme étant l'aboutissement de ma passion et de mon voyage dans le monde du vin depuis 24 années. Donner le meilleur, aller au plus profond de soi pour faire jaillir et partager la passion du vin, ma passion première.
 

Selon la mythologie, le fleuve grec Alphée, amoureux de la nymphe Aréthuse, traverse la Méditerranée et redevient fleuve en Sicile en rejaillissant en haut d'une montagne.
 

Pour Roger Caillois, «les hommes, eux-mêmes, passent ainsi par des pertes souvent durables, et en resurgissent ensuite, recouvrant mystérieusement, souvent à la fin de leur vie, leur paysage premier..."

Ce que je souhaite  exprimer dans cette cuvée est cela, malgré les errances et les doutes de nos vies, faire resurgir la beauté première, l'amour d'un métier.
 

Pour se faire, j'ai sélectionné, fin septembre 2019, les deux meilleures parcelles de syrah et de mourvèdre, celles-ci ont été récoltées à la main et cuvé en grappes entières non foulées durant 6 semaines. Ensuite, seul le jus de goutte a été entonné en muids de 500 litres neuf de chêne de la forêt de Jupilles en chauffe moyenne durant 18 mois sans sulfitage avec un léger bâtonnage les 3 premiers mois.
 

La mise en bouteille a été faite le 28 mai 2021, un jour fruit afin de préserver le caractère subtil de fraise des bois et d'aubépine.
 

Sa conservation sera de 7 à 10 ans, à déguster sur des mets délicats comme un "Sandre rôti à la fondue d'échalotes, sauce au vin rouge" de Mr Bernard Loiseau, un "Faux-filet de bœuf poché aux cèpes séchés et vermicelles chinois" de Mr Michel Troisgros ou "Croustillant au camembert, Gourmandise de chou à la crème, et morceaux d'oie" de Mr Patrick Fulgraff. »
 

 Frédéric Kast

Robe : rubis intense

Nez : garrigue sous-bois

Bouche : notes de truffe et de sous-bois. Subtil et racé.