Alphée 2020 (en rupture de stock)
Terrasses du Larzac
25% Syrah – 65% Mourvèdre - 10% Grenache
Terroir sur résurgence calcaire.
« J'ai imaginé cette cuvée comme étant l'aboutissement de ma passion et de mon voyage dans le monde du vin depuis 24 années. Donner le meilleur, aller au plus profond de soi pour faire jaillir et partager la passion du vin, ma passion première.
Selon la mythologie, le fleuve grec Alphée, amoureux de la nymphe Aréthuse, traverse la Méditerranée et redevient fleuve en Sicile en rejaillissant en haut d'une montagne.
Pour Roger Caillois, «les hommes, eux-mêmes, passent ainsi par des pertes souvent durables, et en resurgissent ensuite, recouvrant mystérieusement, souvent à la fin de leur vie, leur paysage premier..."
Ce que je souhaite exprimer dans cette cuvée est cela, malgré les errances et les doutes de nos vies, faire resurgir la beauté première, l'amour d'un métier.
Pour se faire, j'ai sélectionné, le 17 septembre, les deux meilleures parcelles de syrah et de mourvèdre, celles-ci ont été récoltées à la main et cuvé en grappes entières non foulées durant 6 semaines. Ensuite, seul le jus de goutte a été entonné en muids de 500 litres neuf de chêne de la forêt de Jupilles en chauffe moyenne durant 24 mois sans sulfitage avec un léger bâtonnage les 6 premiers mois. Au soutirage, le Grenache jusque là séparé est assemblé avec la cuvée.
La mise en bouteille a été faite le 06 décembre 2022, au début de l'hiver afin de préserver le caractère subtil de sous-bois et d'aubépine.
Sa conservation sera de 7 à 10 ans, à déguster sur des mets délicats comme un "Sandre rôti à la fondue d'échalotes, sauce au vin rouge" de Mr Bernard Loiseau, un "Faux-filet de bœuf poché aux cèpes séchés et vermicelles chinois" de Mr Michel Troisgros ou "Croustillant au camembert, Gourmandise de chou à la crème, et morceaux d'oie" de Mr Patrick Fulgraff. »
Frédéric Kast
Robe : rubis intense
Nez : garrigue sous-bois
Bouche : notes de truffe et de sous-bois. Subtil et racé.